Comment choisir son architecte d'intérieur ?
Vous cherchez un architecte d’intérieur… mais vous ne savez pas comment faire le bon choix ? Vous avez frappé à la bonne porte car cet article décrit les questions indispensables que vous devriez poser à votre futur(e) architecte d’intérieur afin de l’évaluer, qui sera en mesure de vous aider à réaliser votre projet de rénovation ou d’aménagement pour que vous vous sentiez bien chez vous (Andrée Putman).
1 . De quelle façon définnissez-vous votre style ou vos gouts ?
Chaque architecte d’intérieur a son style, sa “signature”. C’est normal, c’est humain, chaque personne, a une manière, une façon d’aborder un projet. Certains sont dans l’épure, d’autres aiment des intérieurs plus fermés, certains aiment les espaces ouverts, d’autres les espaces plus fermés… Certain(e)s architectes d’intérieur suivent plus les modes que d‘autres, ou travaillent avec certains matériaux (la liste est très longue !).
Le premier objectif est pour vous de déterminer si le style de l’architecte d’intérieur correspond à vos goûts et à votre image. C’est un peu comme lorsque vous choisissez de vous rendre dans un restaurant, vous regardez la carte, les menus, l’ambiance générale, et si l’ensemble vous plaît, en fonction de vos goûts, de vos envies du moment, vous choisissez d’y manger ou non.
C’est la même chose avec un architecte d’Intérieur, ses anciennes ou réalisations actuelles doivent correspondre, à vos goûts, à votre vision des espaces. Si cette adéquation n’est pas présente dès le départ, alors votre collaboration ne sera pas fructueuse.
2. SUR QUELS TYPES DE PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ?
Certains architectes d’intérieurs sont “spécialistes” dans des domaines spécifiques, d’autres sont “généralistes”.
Les spécialistes sont par définition spécialisés dans un ou plusieurs types de projets, par opposition aux généralistes, qui prennent en charge tout type de projets.
On distingue deux grandes familles de projets : les projets résidentiels et les projets commerciaux ou CHR.
Les projets particuliers (résidentiels).
Ils englobent par définitions, tous les projets qui correspondent à l’habitat, cela va du simple studio, en passant par les appartements familiaux, et les appartements de luxes tels que les lofts, les villas, ou encore les hôtels particuliers.
Les projets commerciaux ou CHR.
Toujours par définition, ils concernent tous les types de projets liés à une exploitation commerciale de locaux, comme des bureaux, des boutiques. Et le CHR en passant par les hôtels, ou encore les restaurants, ou tout types d’espaces qui accueillent du public en général. De façon général, plus l’architecte d’intérieur sera dans une « niche » plus il pourra répondre efficacement aux clients sur des besoins spéficifiques.
Savoir et comprendre sur quel type de projet travaille votre futur architecte d’intérieur est un autre indicateur important pour vous. Si vous souhaitez repenser et rénover un T3 familiale, un architecte d’intérieur qui a l’habitude réaliser des boutiques de prêt à porter ne sera peut-être pas le plus pertinent, et vis et versa si vous souhaitez réorganiser un cabinet médical, un architecte d’intérieur spécialisé dans la réhabilitation de lofts ne sera pas forcement le plus indiqué.
L’idée est de pouvoir trouver se retrouver : style / spécialisation / feeling avec la personne.
Il vaut mieux un architecte d’intérieur avec qui vous vous entendez bien au départ, avec un style qui vous correspond, qui fait aussi bien du résidentiel que du CHR, plutôt qu’une personne spécialisée dans le résidentiel (si c’est votre projet par exemple), avec un style qui ne vous parle pas vraiment, mais avec qui vous vous entendez très bien
Il existe également deux typologies de projets : les projets en architecture d’intérieur ou de décoration.
Pour faciliter la compréhension de votre besoin, essayez de réaliser un cahier des charges fonctionnel de votre projet, cela aidera l'architecte d'intérieur à se projeter dans votre projet.
3. SUR QUELLE ZONE GÉOGRAPHIQUE TRAVAILLEZ-VOUS ?
L’architecture d’intérieur est une activité assez locale. L’architecte d’intérieur sera amené à vous rencontrer régulièrement pendant la phase d’études, et de façon hebdomadaire sur le chantier. Malgré les outils de visioconférence, le contact humain est à privilégier au maximum. Un architecte d’Intérieur exerçant à quelques kilomètres maximum de votre projet est à privilégier, cela lui permettra d’être réactif durant notamment la phase de chantier. Si un architecte d’intérieur a son agence à Vincennes et le projet est situé à Versailles n’est pas forcément une bonne idée pour l’ensemble de vos rendez-vous.
4. QUELLES SONT VOS DISPONIBILITÉS ?
Un projet de rénovation dure plusieurs mois, environ 3 mois d’étude, et encore minimum 3 pour la réalisation des travaux. En général, le projet dure de 6 à 9 mois.
Ce délai a un impact financier car votre bien est “immobilisé” pendant au moins la période des travaux. C’est une période pendant laquelle vous devrez peut-être rembourser un crédit, et sûrement louer un autre logement. C’est important que vous demandiez à l’architecte d’intérieur ses disponibilités pour prendre en charge votre projet pour minimiser au maximum le coût de l’immobilisation de votre maison ou appartement. C’est pour ça qu’il est vraiment important d’établir le contact avec votre futur architecte d’Intérieur le plus en amont possible, si possible au moment de la formulation ou de l’acceptation de votre offre, si vous êtes en processus d’acquisition ou non.
5. QUEL EST LE DÉROULÉ DE VOTRE PRESTATION ?
Cette question est la suite logique de la précédente : le déroulé de la prestation. Puisque le projet s’étale sur plusieurs mois, il est important que vous ayez en tête le planning d’intervention, avec les différentes phases et leur durée approximative. Voici à quoi peut ressembler un projet de rénovation / décoration d’un appartement / maison de 150 m2 :
Études :
3 mois, en général la durée du processus d’acquisition dans le cas où vous achetez votre bien et que vous ne l’occupez pas actuellement. Voici un exemple de déroulé d’étude :
Avant mission Exemple (non subjectif)
Étude
Mois 1
2 semaines : pour obtenir le plan de l’existant (organisation des plannings, disponibilité de l’agence immobilière pour accéder au bien…)
2 semaines : pour formaliser 2 propositions d’agencement
Mois 2
1 semaine : attente de votre retour
1 semaine : réalisation de la 3ème option.
2 semaines : élévations
Mois 3
4 semaines : recherche / validation des matériaux et fournitures
2 semaines : obtention des devis
2 semaines : validation des devis / programmation des travaux
Travaux :
4 à 6 mois suivant les spécificités, contraintes techniques.
C’est un exemple de programme que nous traitons quotidiennement à l’agence et qui est raisonnable si l’on veut un projet bien préparé et bien réalisé.
6. QUEL EST VOTRE MODE DE RÉMUNÉRATION, FORFAIT, POURCENTAGE ?
Tout travail mérite salaire ! La prestation de l’architecte d’intérieur est naturellement rémunérée et doit être incluse dans votre budget global. Il est important de connaître votre enveloppe budgétaire, avant de commencer, évidemment vos travaux, mais également avant de choisir la personne qui va s’occuper de votre intérieur.
Il existe deux types de rémunérations : le variable et le fixe.
La rémunération variable, indexée au montant des travaux est une des plus courantes que font la plupart des architectes. Pour faire simple, plus le montant des travaux est élevé, plus la prestation de l’architecte d’Intérieure est élevée, même si une dégressivité au niveau du pourcentage est généralement appliquée en fonction du montant, le plus généralement par paliers.
La rémunération au forfait n’est par définition pas indexée en 3 phases sur la charge de travail à effectuer. L’architecte d’intérieur évalue le temps qu’il temps qu’il est susceptible de passer sur votre projet et va vous présenter une offre en fonction du lieu.
Afin d’avoir un maximum de visibilité sur votre projet, demandez toujours sur quel type de rémunération se positionne l’architecte d’Intérieur. Ce sera plus facile pour vous d’établir votre budget.
7. DE QUELLE FAÇON ABORDERIEZ VOUS VOTRE PROJET ?
C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. L’idée n’est pas de piéger votre interlocuteur, mais plutôt de comprendre sa méthodologie et son inspiration.
Sans cahier des charges de votre part, l'architecte d’intérieur ne peut pas vous proposer de solutions concrètes, sans quoi ce serait un intérieur pour lui, et non pas pour vous.
L’idée est plutôt pour vous de comprendre comment va se dérouler votre collaboration, les étapes de votre projet, et ses inspirations à chaud.
CONCLUSION
Comme vous avez pu le découvrir, choisir un Architecte d’Intérieur pour prendre soin de votre projet de rénovation requiert une petite préparation de votre part. Vous devez avoir toutes les cartes en main pour être sûr de faire le bon choix. Vous devez connaître son style, ses partenaires, ses spécialités (qui doivent correspondre à votre projet), ainsi que ses disponibilités, ses tarifs, et la manière dont il va travailler sur votre projet.
Maintenant, à vous de jouer !
Contactez des architectes d’Intérieur qui vous inspirent, et posez-leur toutes vos questions pour choisir celui qui vous correspond le mieux !