Avant/Après : À Paris 14ème, un trois pièces astucieusement rénové
Avant/Après : À Paris 14ème, un trois pièces de 53,4 m2 astucieusement rénové
Une refonte modèle qui met l'accent sur l'agencement, la performance énergétique et le choix des matériaux.
Coup d’œil
Qui vit ici : Un couple sans enfants
Emplacement : à Paris 14ème (Mouton Duvernet)
Superficie : 53,4 m² surface au sol
Livraison : fin 2008 après 3 mois d’études et 5 mois de chantier
Architecte : Fabrice Papahn (architecte d’intérieur, habilité à la maîtrise d’œuvre en son nom propre)
Électricien : Clemelec – M. Clément
Plombier : Thierry Bisson
Agencement : ACMG + Secmad – M. Sauvignet + M. Moyrand
Carreleur/Plâtrerie : PAG Diffusion - M. Dadone
Peintre : SPS - M. Almeida
Budget : 73 000 € (hors mobilier, hors honoraires)
Avant : Ce couple de Parisiens sans enfants venait de dénicher un appartement de trois pièces de 53 m² à rénover du côté de l’avenue du Général Leclerc, au cœur du quartier du petit Montrouge du 14ème arrondissement. Pour des questions techniques et esthétiques soulevées par ce nouvel achat, ils consultent plusieurs architectes. Ils reviennent vers l’architecte d’intérieur Fabrice Papahn dans l’intention d’une rénovation intégrale.
L’appartement existant comportait des cloisons et mobilier très massif, mal agencé qui coupaient la lumière du jour, qu’il fallait démolir pour laisser respirer l’espace et la lumière.
En 2008, le couple a été recommandé à Fabrice Papahn par architectes-paris, qui lançait sa première mission en maîtrise d’œuvre de son premier appartement (Fabrice Papahn avait déjà fait de nombreux chantiers à son actif en tant que salarié). C’est son bon relationnel, tout autant que ses compétences techniques, qui ont su faire la différence et convaincre ces clients exigeants.
Après : Les moindres millimètres carrés ont été minutieusement détaillés comme le ballon d’eau chaude, dressings, tableau électrique et Salle de bains.
Les copropriétaires souhaitaient bien entendu reprendre les radiateurs, mais n’étaient pas prêts à perdre des m² au sol, étant donné le prix du mètre carré dans le quartier, nous avons optés pour des radiateurs radiants performants, plutôt que de l’isolation en laine de roche. De même, suite à la dépose, les clients ont insisté pour conserver une partie du parquet existant. Nous avons dû déplacer le tableau électrique afin de le mettre dans l’espace dégagement pour gagner un maximum d’espace. Chaque millimètre à été très minutieusement pensé : création d’une niche dans la salle de bains (douche), portes battantes rangements en-dessous les fenêtres du côté cuisine (gaz).
Pour créer du volume nous avons créé des faux plafonds au niveau de l’entrée et du Séjour. Une cuisine ouverte avec un plan de travail en granite noir du zimbawe, intégrant un lave-vaisselle et lave-linge. Nous avons également changé toutes les fenêtres de l’appartement à l’identique en double vitrage en passant par le syndic.