Conseil d’un architecte intérieur : Quelle est la définition de vos besoins ?

Les architectes d’intérieurs proposent différentes prestations, cela va du suivi de travaux, en passant par la visite conseil, et les projets en plusieurs phases (comme par exemple 3 phases par 3 contrats qui peuvent se cumuler chez Papahn design).

Nous allons vous aider à y voir un peu plus clair, et à sélectionner le conseil dont vous avez le plus besoin !

La première chose à faire est déjà de faire un état des lieux sur l’objectif de votre besoin.

Ensuite, pourquoi faites-vous appel à un architecte d’intérieur ?

Vous manquez de temps pour suivre vos travaux ou plutôt vous ne maîtrisez pas assez l’aménagement technique intérieur pour le confier à un architecte d’intérieur expérimenté, mais aussi pour avoir des idées pour optimiser votre espace, de ressources pour trouver les bons matériaux adéquats pour vous ?

Chacune des réponses à ces questions vont conditionner la pertinence du conseil d’architecte d’intérieur.

Si vous manquez de temps, le meilleur conseil d’un architecte d’intérieur est de lui faire confiance. Même si réorganiser un espace peut être anxiogène, il faut le laisser poser ses idées.

L’ensemble des clients est embêté à l’idée de refaire son espace, mais la situation a tendance à être plus angoissant lorsque toutes les cloisons sont déposées et que le sol est à nu. L’espace qui nous paraissait si grand nous apparait maintenant beaucoup plus petit.

Les clients n’arrivant pas à se projeter se demandent s’ils ont bien fait et comment au final, à la fin du chantier, quel va être le résultat ? Toutes ces informations vont venir brouiller votre analyse et vous effrayer davantage. L’objectif préalable qui était de vous faire gagner du temps va vous en faire perdre beaucoup plus. Prenez le temps de rédiger un cahier des charges complet avec votre architecte d’intérieur, et posez toutes les questions que vous souhaitez, il n’y a pas de questions bêtes, alors n’hésitez pas !

Faites également un point hebdomadaire régulier avec votre architecte sur l’avancement des travaux et des éventuelles modifications à apporter quel que soit la phase du projet.

Si votre projet est cadré dès le départ, vous gagnerez du temps !

Si vous manquez d’idées pour optimiser votre espace, ou manquez de ressources pour trouver les bonnes boutiques, faire appel à un architecte d’intérieur est une excellente idée !

Il va pouvoir vous accompagner dans votre projet et à la définition de vos besoins.

Pour être pleinement satisfait du résultat, il faut avant tout savoir à quoi s’attendre !

Voici le bon conseil d’architecte d’intérieur : définissez votre besoin.

Élaborer un cahier des charges précis de vos besoins, de vos envies est le conseil d’un architecte indispensable à suivre.

De cette définition du besoin va conditionner la bonne marche du projet et surtout votre niveau de satisfaction à la livraison !

 

Ce qui compte c’est le résultat. Si vous avez bien défini votre besoin avec votre architecte, vous ne serez que plus content du résultat !

Fabrice Papahn

Architecte d’intérieur, diplômé de l’académie des Beaux-Arts d’Amsterdam

https://www.papahndesign.com
Précédent
Précédent

Réaliser UN plan électrique de votre appartement

Suivant
Suivant

Comment choisir son architecte d'intérieur ?